Actualités > détails d'une actualité

Création de Photonics France, fusion de l’AFOP et du CNOP, la fédération française de la photonique
26/04/2018
Photonics France

Paris, le 25 avril 2018 – Les Assemblées Générales de l’AFOP, le syndicat professionnel de l’Optique Photonique et du CNOP, le Comité National d’Optique et de Photonique ont voté leur fusion pour devenir Photonics France, le 24 avril 2018. Association loi 1901, Photonics France est la fédération française de la photonique. Elle regroupe les industriels, les académiques et les associations de la photonique en France.


Un représentant et un interlocuteur national unique et légitime de la filière photonique.


Avec plus de 110 membres dont plusieurs grandes entreprises, ETI, TPE/PME, start-up, clusters, pôles de compétitivité, société savante et club, l’écosystème qui constitue Photonics France assure une représentativité incontestable de la filière photonique française.

La majorité des adhérents des associations AFOP et CNOP, les partenaires étatiques et européens appelaient de leurs vœux un regroupement de ces deux entités pour disposer d’un point d’entrée unique national, pour plus de cohérence et des moyens partagés, afin d’impulser un nouvel élan à cette filière technologique à fort potentiel.

Promouvoir la filière au niveau national et international.

Outre le rapprochement de ces deux organisations, notre ambition est de permettre le développement et la promotion de la filière au niveau national et européen, de susciter et labelliser voire coordonner des projets, de se rapprocher des filières transverses et applicatives et adapter les formations aux besoins d‘aujourd’hui et des métiers de demain.

Représenter, coordonner et défendre

Photonics France a vocation à être l’interlocuteur connu, reconnu et légitime au niveau national et international en assurant le rôle de syndicat professionnel pour défendre les intérêts de la filière et de ses adhérents. Elle coordonne et assure la cohérence des actions régionales, nationales et internationales et poursuit la rédaction et la mise en œuvre de la « Feuille de Route de la Photonique française » avec le soutien de nos interlocuteurs étatiques.

Accompagner et servir

Enfin, Photonics France développe et améliore les services aux adhérents à travers l’organisation et l’animation d’évènements thématiques, des offres salons, la promotion de leur savoir-faire ou encore des services économiques, techniques, règlementaires.

Nous appelons tous les acteurs français intéressés par la photonique : industriels, académiques et associations à nous rejoindre pour renforcer notre représentativité, nos actions et nos services.

[ Le CLP est membre de PHOTONICS France et le Président du CLP est élu au Conseil d’Administration de la nouvelle entité. ]

contact
pour en savoir plus
document complémentaire
 

Air LiquideAlphanovAmplitude SystèmesCLFAFivesIndustrial Laser SystemsIREPA LASERLASEALASER CHEVALLINDEPRC LASER EUROPEPRECITECSILLTECSTART 40 MO

 


copyright : laser-en-ligne